Renforcement de structures en béton

Le béton armé tel qu'on le connaît aujourd'hui a été mis au point par François Coignet en 1852 et s'est rapidement popularisé dans la région parisienne.

Au fil du temps, il n'y a pas eu un, mais des bétons (béton précontraint, béton allégé, bétons hautes performances, bétons fibrés…).

ITS Entreprise, équipe d'ingénieurs et de techniciens, intervient dans de nombreux bâtiments et ouvrages d'art pour renforcer les structures en béton, réparer les fissures et assurer la solidité du bâti.

Prévention des risques

En cas de fissure ou de risque structurel pour un pont, un stade de sport ou un bâtiment, l'intervention doit être rapide et efficace.

Après analyse des pathologies structurelles du bâti, nos équipes interviennent pour une réparation, une remise aux normes, une réhabilitation ou une rénovation du béton.

Alors que les opérations de démolition-reconstruction sont longues, coûteuses et peu écologiques, le renforcement de structures béton préserve le patrimoine bâti existant en s'ajustant aux problématiques identifiées. Cette intervention prévient le risque de dégradation.

Ce qui dégrade une structure en béton

Les défaillances des structures en béton peuvent s'expliquer par différents facteurs :
  • Le vieillissement naturel du béton (ou "carbonatation du béton"), qui peut être accéléré par la pollution et par des conditions climatiques extrêmes (changements de température brusques, grêles, orages violents, pluies acides…)
  • Un renfort ou une poutrelle fragile à réparer ou remplacer
  • Un défaut d'enrobage des armatures ou un sous-dosage des bétons
  • Un sinistre de type incendie ou dégât des eaux
  • Une corrosion des aciers, notamment en bord de mer
  • L'abaissement du pH et les micro-organismes présents dans les réseaux d'assainissement, qui entraînent une biocorrosion des bétons

  • Lorsque les armatures gonflent, que le béton d'enrobage éclate, que les balcons fléchissent ou que les aciers sont mis à nu, il devient urgent d'entreprendre des travaux de réparation.


    Si la situation n'est pas encore critique, différentes méthodes de renforcement de structures en béton permettent de ralentir sa dégradation, voire d'améliorer la résistance globale du bâti en mettant en place la solution la mieux adaptée.

Techniques de réparation / Renforcement de structures en béton

Le bureau d'études ITS dimensionne et adapte ses techniques de renforcement à chaque chantier, selon les besoins structurels identifiés.
Renforcer une structure en béton grâce à des bandes de fibre de carbone (ou "plats carbone") permet d'en augmenter significativement la résistance à la flexion.
En savoir plus

Ce procédé est utilisé lorsque le béton a besoin d'être renforcé pour résister à des charges accrues, comme dans le cas de la rénovation de bâtiments anciens ou de leur mise à niveau, par exemple pour respecter de nouvelles normes de sécurité ou pour accueillir des équipements lourds (véhicules, nouvelles machines industrielles, etc.).


L'application de renforts carbone précontraints a, par exemple, permis de renforcer une dalle de parking fissurée à Boulogne-Billancourt en seulement 10 jours.

Lorsque le béton est trop abimé, nos techniciens traitent d'abord les surfaces endommagées avec une lance ou un robot d'hydrodémolition.
En savoir plus

Le procédé de l'hydrodémolition préserve les aciers et réduit au minimum la propagation de vibrations, ce qui permet de renforcer le béton sur une base saine.


Ensuite, le béton projeté, aussi appelé shotcrete, est projeté à haute pression sur la structure à renforcer ou à réparer. La projection de béton est couramment utilisée dans la réparation des ponts, des tunnels, des parcs aquatiques et des stations d'épuration.

ITS Entreprise, plus de 30 ans d’expertise en réparation et renforcement de béton

Depuis plus de 30 ans, ITS Entreprise déploie des solutions de pointe dans le secteur des travaux spéciaux.

Périmètre d'intervention géographique

Notre bureau d'études, nos ingénieurs et nos techniciens interviennent en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et à l'international pour consolider vos ouvrages en béton.

Certification MASE / France CHIMIE

La certification MASE / France CHIMIE atteste de notre engagement en termes de Santé, Sécurité et Environnement, notamment pour assurer les meilleures conditions de travail à nos salariés. Notre objectif est d'améliorer en continu la sécurité industrielle pour allier performance, compétitivité et sécurité.

Une expertise complète en entretien, réparation et renforcement de structures en béton

ITS Entreprise est capable d'intervenir en urgence pour assurer la sécurité de votre infrastructure, réparer votre bâtiment après un sinistre ou établir un diagnostic en cas de fissure ou d'affaissement suspect. Vous avez besoin d'une…?
  • Intervention d'urgence, mise en sécurité des biens et des personnes
  • Reconstruction ou réparation des structures béton après sinistre
  • Consolidation de structures porteuses
  • Modification ou ajout de murs, poutres, poteaux et dalles en béton
  • Consolidation de fondations avec reprise en sous-œuvre de la structure en acier et béton
  • Réparation / Injection de fissures
  • Remise aux normes avec une résine technique pour assurer l'étanchéité
Contactez-nous sur notre page contact dédiée !