>
Le renforcement par béton projeté est une méthode – comme son nom l’indique - consistant à projeter du béton sur un élément en béton endommagé pour le réparer et/ou le renforcer.

Cette technique de renforcement structurel est également appelée « shotcrete ». Le béton « sec » est projeté par air comprimé puis hydraté en sortie de lance grâce à un jet d’eau. Cette technique permet d’appliquer une épaisseur de béton sur des profils complexes et de formes variables. Elle ne nécessite pas de réaliser de coffrage, ce qui est pratique dans les zones difficiles d’accès et plus rapide.

La certification Asquapro des lanciers ITS est un gage de qualité, car ces derniers doivent être formés à cette technique qui nécessite un véritable savoir-faire notamment au niveau de dosage en eau du béton projeté. La projection robotisée nécessite un réglage précis de la machine ainsi qu’une épreuve de convenance avant de réaliser de gros volumes.

ITS Entreprise utilise cette technique de renforcement de structure afin de renforcer les ouvrages d’art, bâtiments et constructions du génie civil.

Les 2 méthodes de renforcement structurel par bêton projeté

Projection par voie sèche

Le préalable à tout renforcement de structure est un diagnostic de l’existant (ferraillage, résistance à la compression, résistance à la traction du support) afin de réaliser la note de calcul du ferraillage complémentaire à mettre en place.

Une fois la note de calcul validée, les techniciens ITS réalisent la préparation de support (les coefficients de rugosité de la note de calcul doivent l’indiquer) afin de savoir s’il est nécessaire de faire un ponçage, sablage, ou encore des indentations.

Le ferraillage de renforcement est ainsi mis en œuvre ( y compris connecteurs) et permet de passer à l’étape de projection de béton.

Lors de la mise en place de béton projeté par voie sèche, le mélange de matériaux secs (ciment, adjuvants facilitant la prise du béton, fibres et granulats) est entrainé dans une conduite et projeté sur la surface réceptrice par l'action d'un fort débit d'air. La majorité de l'eau est ajoutée au mélange par l'anneau de mouillage situé à la jonction entre la conduite et la lance. Le malaxage de l'eau avec les matériaux secs s'effectue dans la lance, ainsi que sur la surface réceptrice. Le temps de malaxage entre l'eau et les constituants secs est très court et se compte en dixièmes de seconde.

L’expérience du lancier (la certification Asquapro) lui permet de contrôler le mouvement de la lance, la qualité et la quantité du béton projeté. L’expérience du lancier intervient également dans les pertes de béton projeté par rebond des granulats qui sont importantes et qui augmentent avec la densité du ferraillage de renfort.

La projection béton par voie sèche est adaptée pour réparer et réhabiliter de petites infrastructures ou des surfaces réduites. Elle est donc idéale pour une réparation ponctuelle. Elle permet de passer d’un endroit du chantier à l’autre pour effectuer les réparations sans encombrer le passage des autres maçons et techniciens. Il faudra cependant prévoir l’installation d’un compresseur d’air dont la puissance sera à évaluer selon la hauteur et la distance entre la machine et la sortie de lance. ITS favorise cette technique en renforcement structurel car elle permet une meilleure adhérence sur la surface traitée.

Projection par voie humide

Dans le cas du procédé de projection par voie humide, le béton est d'abord produit de façon conventionnelle avec un malaxeur de chantier ou apporté jusqu’à la pompe par un camion-toupie. Il est ensuite acheminé vers la lance et projeté à grande vitesse par le lancier qui contrôle lui-même le débit d’air, donc la vitesse de projection béton.

La projection béton par voie humide est plus rapide que par voie sèche. Ce procédé est donc idéal pour les applications nécessitant de grands volumes, ou pour l'utilisation souterraine du béton projeté sans risque de rebond ou de production de poussières, il est souvent utilisé en assainissement dans le cas des émissaires.

Les étapes d'un chantier de renforcement béton

Le béton projeté peut être utilisé dans un large éventail d'applications pour le renforcement ou la réparation de structures en béton abimé par le temps ou la corrosion ou en sinistre incendie.

Il existe deux méthodes de mise en place en béton projeté, le procédé de projection par voie sèche et celui par voie humide.

Préparation de la surface à renforcer

Si le renfort par projection de béton est la solution retenue, il est nécessaire de nettoyer la surface réceptrice et de la préparer pour assurer une adhérence maximale. Le mode de préparation est défini par la note de calcul dont l’hypothèse de liaisonnement avec la structure existante est considérée au niveau du coefficient de rugosité.

Renforcement par béton projeté voie sèche ou humide

L’installation de chantier doit prévoir la zone de stockage des matériaux et surtout du compresseur qui peut s’avérer très volumineux. Le support est préparé par sablage, ponçage ou indentations. Le ferraillage de renforcement est mis en œuvre.

Le béton projeté peut être mis en œuvre et présentera un aspect « brut de finition » (type paroi moulée). Il conviendra de préciser l’état de finition souhaité afin d’évaluer la nécessité de mise en œuvre d’une finition de type mortier projeté pour une finition lisse (parement courant selon DTU 21)

Avantages du renforcement par béton projeté

  • Chantier rapide, flexible, adapté aux zones peu accessibles
  • Excellente adhérence aux surfaces béton et acier
  • Solution durable pour préserver le bâti
  • Pas de limite de degré de renforcement
Il faut noter cependant que cette technique est génératrice de poussières et ne permet aucune coactivité dans la zone de travail.

Applications

Le renforcement par béton projeté est utilisé dans de nombreuses situations :
  • Réparation de structures en béton endommagées ou corrodées
  • Création de coques en tunnels, ouvrages de génie civil, bassins de retenues d’eau et réseaux hydrauliques
  • Stabilisation de talus pour éviter tout glissement de terrain
  • Renforcement de sinistres incendies
  • Créations de formes ou de structures spéciales en béton

ITS Entreprise, spécialiste du renforcement béton

ITS Entreprise a une expérience de plus de 30 ans dans la préservation, la maintenance et la réparation d’ouvrages d’art et de structures en béton. Notre équipe d’ingénieurs et techniciens spécialistes du béton s’est donné comme mission de protéger le patrimoine bâti.

Vous avez besoin d’un diagnostic pour réparer ou renforcer une structure en béton ?

Contactez-nous sur notre page contact dédiée !